Découvrez le nouveau Vermouth Bitter de la Maison DOLIN ! - LaKoop
Besoin d’aide ? Contactez-nous
Livraison offerte dès 60€
Hero image

Découvrez le nouveau Vermouth Bitter de la Maison DOLIN !

On lui reconnaît des arômes de cannelle, de clou de girofle, de quinquina et d’écorces d’orange, ainsi que des saveurs rondes et vanillées dues à un passage en fût de chêne. Élaboré à partir des vins de Savoie et des plantes alpines, le Vermouth de Chambéry est un mystère bien gardé… Eh oui la recette du Vermouth est précieusement tenue secrète depuis plus de 200 ans !

Cette recette unique est le délicieux résultat d’infusions d’herbes, de plantes aromatiques, de fruits dans de l’alcool et de vin. Depuis 1821 le Vermouth Dolin est produit avec les mêmes ingrédients et il séduit un peu plus chaque année les bartenders du monde en entier !

Mais qu’est-ce qui fait la réussite du Vermouth ? Et surtout d’où vient-il ? LaKoop revient sur l’histoire du vermouth made in Savoie.

Alors qu’il existait déjà en Italie, probablement depuis le XVIIe siècle, Joseph Chavasse eut l’idée en 1821 de créer son propre vermouth, un pur produit savoyard. Le distillateur inventif s’inspira des travaux d’un pharmacien turinois pour concevoir un vermouth aux arômes plus fins.

Des plantes alpines et du vin de Savoie, l’herboriste avait à portée de main tous les éléments de la préparation. Côté vin, il opta pour du vin blanc de Savoie, du vin de jacquère sec et léger issu des coteaux rocailleux du mont Granier. Côté plantes, il se tourna vers l’hysope, l’absinthe, les pétales de rose, la noix de muscade… Et tant d’autres dont on ne connait pas et on ne connaitra jamais le nom. Le secret de fabrication étant si bien gardé !

Alors qu’il faisait l’unanimité en France, le vermouth a gagné sa réputation internationale outre-Atlantique dès 1876. Marie la femme de Joseph décida de faire connaître le produit à l’occasion de l’exposition universelle. Challenge relevé ! Le vermouth blanc remporta la médaille d’or du concours de Philadelphie.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’histoire du vermouth, passons aux choses sérieuses : comment déguster le nouveau Vermouth Bitter ?

Pour ceux qui souhaitent le (re)découvrir à l’état pur, nous vous conseillons de simplement y ajouter une rondelle d’orange. Plaisir des papilles garantie !

Quant à ceux qui aiment les cocktails nous vous proposons une adaptation du cocktail italien Spritz en vogue. Dégustez le Spritz savoyard au Vermouth Bitter Dolin ! Pour réussir votre cocktail vous aurez besoin :

Vos commentaires

Laisser un commentaire