LaKoop progresse pendant cette période inédite - LaKoop
Besoin d’aide ? Contactez-nous
Livraison offerte dès 70€
Hero image

LaKoop progresse pendant cette période inédite

Les fromages sont les stars du confinement

Déjà robuste début mars, les ventes de LaKoop se sont envolées à partir du 15 mars. Le chiffre d’affaires du mois d’avril sera multiplié par 5 par rapport à février 2020. Les fromages savoyards représentent 65% des ventes contre 35% de l’activité en temps normal. Si le Beaufort reste le fromage le plus vendu sur www.lakoop.com, nous avons observé une hausse des ventes sur les fromages rares : Grataron d’Arêches, Chevrotin, Beaufort Chalet d’Alpage.

Le e-commerce à la rescousse des producteurs

La quasi totalité de nos fournisseurs ont été impacté massivement par la crise du covid 19 avec l’arrêt brutal des ventes en stations de ski, la fermeture des restaurants, crèmeries et certains marchés.

Le e-commerce est encore un canal de distribution qui est observé de loin par la plupart des fournisseurs mais cette période démontre qu’il est complémentaire aux différentes formes de commerces physiques. Il permet aussi aux consommateurs d’accéder facilement à leurs produits favoris quand ils ne peuvent pas sortir de chez eux.

Des livraisons à domicile assurées

La chaîne logistique tient bon pendant cette période chaotique. Si Mondial Relay a stoppé ces opérations dès le 1er jour de la crise, Colissimo (La Poste) a décidé d’arrêter la prise en charge des colis quelques jours par semaine. Une décision qui a rallongé les délais de livraison.

75% de nos livraisons sont assurées par Chronofresh, le service de livraison en frais de Chronopost, qui réussi à maintenir un service quasi-normal en dépit de l’augmentation des volumes à transporter. Une prouesse à saluer!

Fidéliser les nouveaux clients à la sortie de crise

Le e-commerce bénéficie de cette crise du COVID19. Le confinement a poussé certains clients à se convertir à la livraison de produits frais commandés sur internet. Le fait d’être chez soi a aussi permis de lever le verrou de la présence obligatoire à la maison pour recevoir son colis.

Entre 25 et 35% de nos ventes proviennent des clients existants et fidèles, ce qui nous permet de continuer notre croissance sans avoir besoin d’acquérir des nouveaux clients au prix fort. Nous réfléchissons à mettre en place un programme de fidélisation dans les prochains mois pour capitaliser sur cette tendance.

Jean-Baptiste BOIVIN, fondateur de www.lakoop.com