Le magasin éphémère de LaKoop - LaKoop
Besoin d’aide ? Contactez-nous
Livraison offerte dès 70€
Hero image

Le magasin éphémère de LaKoop

La boutique de LaKoop

Du 7 décembre au 31 décembre 2019, l’épicerie savoyarde en ligne LaKoop a ouvert un magasin éphémère, rue de Boigne à Chambéry. En 24 jours, 315 clients ont pu découvrir nos produits savoyards et discuter avec son fondateur, Jean-Baptiste Boivin.

Proposer une nouvelle expérience

Pour cette opération, www.lakoop.com s’est associée à la Maison Franck Vincent pour créer une boutique éphémère dans un esprit de marché de noël.

Au côté de notre gamme de produits savoyards, saumons fumés et foie gras, nous avons invités une créatrice d’accessoires en tissu fait main ; Little Frog Créations, les vins bio et jus de grenade du domaine Gabriel Monier et des produits d’épiceries italiennes.

Certains de nos producteurs nous ont donné un coup de main pour faire vivre la boutique en nous mettant à disposition des rayonnages, frigo et supports de communication.

Un test grandeur nature pour tester la complémentarité des modèles de 100% web et boutiques physiques.

Avec très peu de communication, nous avons rempli les objectifs fixés pour le mois. Nous avons pu mesurer l’appétence pour des produits locaux de qualité et issus du terroir savoyard. Certains de nos clients ne seraient jamais venus sur le site pour acheter et se faire livrer des produits savoyards mais ils connaissent désormais le concept. 

Certains de nos clients web ont utilisé le magasin comme point de retrait de leurs commandes passées sur notre site internet. D’ailleurs, 26% de nos commandes sont passées après 20h à la fermeture des commerces.

Le marché éphémère de LaKoop

Renouveler l’opération en 2020

La boutique a été une formidable opération de communication pour faire découvrir le site. Nous avons expliqué notre démarche éphémère et introduit l’existence du site internet à tous les clients et visiteurs. Nous avons distribué des flyers avec un code promo personnalisé qui va nous permettre de mesurer le retour de commande.

Le caractère provisoire a suscité de nombreuses questions sur le concept de www.lakoop.com. Nous avons répertorié les questions des clients devant la découverte d’un produit. Une étude marketing en direct qui va nous permettre d’améliorer les descriptions des produits sur le site.

Le château de Chambéry

Cette expérience donne des idées et nous renouvellerons certainement cette opération dans le courant de l’année 2020, hors période de noël, pour mesurer la viabilité d’une boutique physique de centre-ville.